La commune de Bouillante est riche d’une biodiversité marine et terrestre qui constitue un atout indéniable pour son développement. Par ailleurs, commune littorale entre mer et montagne, elle est considérée comme l’un des territoires les plus touristiques de la Guadeloupe.
Par conséquent, il n’est pas concevable que ce territoire soit dégradé par la prolifération de dépôts sauvages de déchets souvent en pleine nature et à proximité immédiate d’habitations, constituant une menace pour les bouillantais et pour l’environnement.
C’est la raison pour laquelle, elle a mis en place un plan sur la mandature 2020 – 2026 visant à améliorer la propreté de son territoire. En effet, la propreté des espaces, qui implique nécessairement une responsabilité partagée est un élément important du vivre ensemble et du bien-être collectif.
Ce plan stratégique de la politique de propreté définit les axes majeurs de la nouvelle politique en matière de propreté déclinés en objectifs à moyen et à long terme et permettra d’expérimenter un conventionnement territorial sur des engagements respectifs afin de développer une responsabilité partagée de chacun des acteurs de territoire (habitants, élus, services de la ville et de la communauté d’agglomération du Grand Sud Caraïbe).
Sanctions : Il est interdit de déposer, abandonner, jeter ou déverser des déchets sur la voie publique. L’amende encourue en cas d’abandon de déchets peut aller jusqu’à 1500 euros.