Fondée vers 1635, Bouillante tire son nom des émanations « bouillantes » et jaillissantes des profondeurs terrestres qui témoignent du volcanisme hydrothermal et géothermique de la région. C’est l’une des premières communes à avoir été peuplée par les Français en Guadeloupe, en 1638, soit trois ans après le débarquement des premiers colons à la pointe Allègre, en 1635 et deux ans après la fondation de la commune voisine de Vieux-Habitants, en 1636.
Bouillante se situe dans l’ouest de la Basse-Terre sur la côte-sous-le-vent. Elle s’étend sur le versant occidental du massif volcanique de Basse-Terre qui se jette dans la mer des Caraïbes. La commune est traversée notamment par la rivière de Bouillante (au cœur de son bourg), la rivière Lostau (à Galets), la rivière Bourceau (à Pigeon), la rivière Colas (qui marque la limite du territoire communal avec celui de Pointe-Noire au nord) ainsi que, sur quelques centaines de mètres, par la rivière Grande Plaine qui y prend sa source au Morne à Louis.
La commune est constituée de quartier correspondant chacun à un chemin partant de la route nationale 2 qui traverse la commune du nord au sud en longeant la côte, et se terminant la plupart du temps dans la montagne au niveau d’une ancienne « habitation ». Les principaux lieux-dits sont : Bois-Malher, Caféière, Coreil, Courbaril, Desmarais, Galets, la Lise, Malendure, Monchy, Muscade, Pigeon, Plateau, Thomas, Vanier et Village.
Elle est initialement une commune agricole réputée pour son café, son cacao et plus généralement les jardins créoles. Aujourd’hui son économie et son développement se basent sur le tourisme.
D’une part, elle est bordée par la mer des Caraïbes dans une zone réputée pour la beauté de ses fonds marins, l’étendue de ses plages et la splendeur de ses anses. Grâce à ces richesses naturelles, la commune bénéficie d’une renommée internationale. Son positionnement entre mer et montagne lui offre également un cadre idéal pour explorer les merveilles naturelles de la Basse-Terre.
D’autre part, son côté rural garantit encore le maintien d’un fort patrimoine historique (de nombreuses exploitations agricoles classés monuments historiques, des édifices réalisés par l’architecte Ali TUR, des anciennes batteries…), culturel avec un tissu associatif relativement important (un peu plus d’une trentaine en activité) et de certaines traditions dont l’accueil est l’une des plus marquées.
Bouillante est également connue, dans la Caraïbe et de par le monde, grâce à son usine géothermique qui constitue la seule de ce genre en Europe et dans la Caraïbe. Aujourd’hui, cette usine participe à hauteur de 8% (bien plus que la consommation de la ville toute entière) dans la production de l’énergie électrique consommée en Guadeloupe. De par son potentiel de développement, tous les espoirs se fondent sur cette énergie pour contribuer à l’autonomie énergétique de la Guadeloupe.
En définitive, c’est une commune où il fait bon vivre avec ses richesses naturelle, culturelle et aussi industrielle !