Les jumelages sont un moyen efficace d’ouvrir une ville aux cultures différentes voire étrangères et de promouvoir l’échange entre territoires et éventuellement l’ouverture à l’échelle internationale. La ville de Bouillante est jumelée avec une ville :
Marlenheim, région Grand Est France
Ce jumelage s’est mis en place en 1975 (délégation à Marlenheim) et 1976 (délégation à Bouillante), sous l’impulsion de Père Joseph Finck, originaire de Marlenheim et missionnaire en Guadeloupe et de Raymond Guilliod, maire de Bouillante.
Castries, capitale de Sainte-Lucie
Ce jumelage s’est mis en place en 2010 sous la mandature de Jean Claude Malo, maire de Bouillante afin que la commune s’ouvre sur la Caraïbe.
La commune de Bouillante a confié l’animation au comité de jumelage. L’objet de cette association est le soutien, l’aide, la réalisation ou l’apport de son concours aux actions permettant de :
- Favoriser et promouvoir la connaissance et la rencontre de l’autre.
- Promouvoir des échanges d’ordre culturel, sportif, touristiques, social et économique intéressant les citoyens.
- Développer la compréhension, le respect mutuel et l’amitié entre les habitants.
- Maintenir les liens permanents entre les municipalités, les habitants et les comités de jumelage.
- Fédérer les efforts du plus grand nombre, afin d’aider des entreprises de solidarité, de paix et de prospérité.
- Animer la coopération entre les associations, écoles, groupes ou individus.
Ce qui donne lieu entre autres à des rencontres dans les villes jumelées et à Bouillante, de déplacements et/ou de voyages, l’organisation de manifestations et des rencontres entre les associations, les écoles, les élus et les amis.