𝐒𝐈𝐆𝐍𝐀𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐍𝐕𝐄𝐍𝐓𝐈𝐎𝐍-𝐂𝐀𝐃𝐑𝐄 𝐏𝐄𝐓𝐈𝐓𝐄𝐒 𝐕𝐈𝐋𝐋𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐃𝐄𝐌𝐀𝐈𝐍

Ce mardi 30 mai 2023, 𝐓𝐡𝐢𝐞𝐫𝐫𝐲 𝐀𝐁𝐄𝐋𝐋𝐈, Maire de la ville de Bouillante et Président de la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe,  Maurice TUBUL, Secrétaire Général de la Préfecture, Jim LAPIN, Conseiller Régional, Christophe LAURENT, Directeur Régional de la Banque des Territoires, Benjamin RIBAS, Directeur Adjoint de l’Agence Française de Développement de la Guadeloupe, Rony SAINT-CHARLES, Directeur de l’Agence des 50 pas Géométriques de la Guadeloupe, Corinne VINGATARAMIN, Directrice de l’Établissement Public Foncier et le Conseil Départemental ont signé la convention-cadre Petites villes de demain.

La convention cadre précise les ambitions retenues pour le territoire, son articulation avec le CRTE, et l’ensemble des moyens d’accompagnement existants au profit des collectivités locales, entreprises et populations des territoires engagés, elle est évolutive et pluriannuelle sur la période du programme 2021-2026 et est reconnue comme valant opération de revitalisation du territoire.

Qu’est-ce que c’est « Petites Villes de Demain » 

Le programme « Petites villes de demain » se veut ambitieux, dans son intitulé comme en chiffres. Il entend accompagner les communes jouant un rôle sur un territoire afin de renforcer leur attractivité́ à travers le maintien et le développement des services publics et privés, l’amélioration de l’habitat ou l’aménagement d’espaces publics et ainsi améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et celles aux alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Ce programme est piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Doté d’une enveloppe de trois milliards d’euros, il concerne 1 000 communes de moins de 20 000 habitants, dont 6 communes de la Guadeloupe 

Quel est l’objectif du projet sur le territoire de Bouillante ?

Le plan d’action est la traduction opérationnelle du projet de territoire qui se décline en actions de la collectivité́ et des acteurs territoriaux. 

L’objectif du projet pour le centre-bourg est de redynamiser cet espace tout en intégrant l’ensemble des enjeux environnementaux au projet et en favorisant le développement économique (emplois, nouveaux services et activités).

La mise en œuvre du projet de territoire passera donc prioritairement par la valorisation du littoral (ZMEL, aménagement de la zone de Malendure, etc.). La restructuration du maillage tendra également à apaiser et à fluidifier les mobilités en cœur de bourg. Redonner une place plus importante aux piétons et aux cyclistes permettra de privilégier la couverture du bourg via les mobilités douces-actives (cycle et piétons). Ces objectifs ne seront réalisables qu’au travers d’une déminéralisation et une re-végétalisation des espaces publics, afin d’apporter un confort climatique. Les espaces publics devront ainsi être repensés pour donner davantage d’espace d’expression à la vie du bourg, ses rites et rythmes (manifestations, pratiques sportives quotidiennes ou hebdomadaires, carnaval, etc..). 

Quel sont les actions phares du projet ?

1. La ZMEL (zone de mouillage écologique) 

2.Aménagement du littoral et réaménagement place Nelson Mandela : Espaces publics fédérateurs 
3. Habitat
4. Rénovation des équipement sportifs dans le bourg

5. Rénovation de la Médiathèque 

6. Patrimoine 

7. Malendure 

8. Redynamisation commerciale à Bouillante 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×